Chrome
- Laetitia Delabarre
- 13 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 mars
Mes inspirations, conseils déco, et une sélection de pièces fortes pour voir la vie en chrome

Le chrome en décoration intérieure : tendances et associations
Le chrome fait un retour en force dans la déco intérieure, apportant une touche tour à tour contemporaine, sophistiquée, ou vintage aux espaces de vie.
Ce matériau, longtemps associé aux styles futuristes ou industriels, et apanage de nombreux designers du milieu XXème, s'intègre aujourd'hui dans toutes les ambiances, selon son degré de présence.
Instillé en petites touches, il donnera un coup de peps à un intérieur classique.
Des pièces plus fortes, comme un fauteuil ou une table basse à piètement chromé, il apportera lumière et intemporalité à un intérieur contemporain.
Le chrome et les couleurs : les associations gagnantes
Le chrome, par sa finition réfléchissante et son aspect métallisé, se marie à merveille avec nombre de palettes :
Noir et blanc : une combinaison intemporelle, idéale pour un intérieur graphique et sophistiqué
Tons neutres et chauds : le chrome créé un contraste subtil avec les teintes douces (crème, blush, terracotta, mocca, kakis...), qu'il illumine sans alourdir.
Tons profonds : associés au chrome, les bleus nuit, verts profonds et bordeaux confèrent un effet chic et luxueux aux intérieurs
Tons poudrés et pastels : un mariage intéressant, qui adoucit son coté froid. Le chrome matche parfaitement avec le vert sauge, le céladon, le nude
Le chrome et les matières qui le mettent en valeur
Le verre et le miroir accentuent son côté lumineux et agrandissent visuellement l'espace
Le bois, quelle que soit son essence, réchauffe le chrome : marié à du bois clair (chêne, bouleau...) pour un style scandinave ou à plus foncé (noyer, palissandre...) pour une ambiance plus feutrée.
Le marbre lui sied bien dans une salle de bains ou une cuisine
Les velours et la bouclette contrastent avec la rigidité du chrome et ajoutent une note cosy à l'ensemble.
Le béton et la pierre naturelle s'entendent bien avec le chrome. Leur association renforce le côté brut et contemporain.
Comment intégrer le chrome dans son intérieur ?
Le mobilier : table basse, chaises ou fauteuil à piètement chromé (ex : chaises cantilever esprit Breuer), étagères minimalistes
Les luminaires : Suspensions ou lampes à poser au design sculptural, le chrome en fera les pièces maitresses de vos pièces, un vrai accroche regard.
Les accessoires décoratifs : Cadres de miroirs, vases et vide poches, bougeoirs (ex : bougeoirs Nagel ou BMF, vide poche Gravity). Les accessoires chromés, plus versatiles et modulables qu'une pièce imposante, permettent un effet maxi sans gréver le budget.
Les crédences et plans de travail en inox, inspirés des cuisines professionnelles, font leur grand retour dans nos cuisines. Réchauffés par des façades en bois, clair ou foncé, ou en total look avec les meubles, pour une décoration singulière et assumée.
















En conclusion
Le chrome s'invite, vous l'aurez compris, dans tous les intérieurs.
Bien dosé, associé aux bonnes matières, qu'il soit utilisé en petites touches ou comme élément central de la pièce, il dynamise l'espace et devient un véritable atout déco qui traverse les tendances avec subtilité.
Comments